Boutique en ligne

Il était une fois Opéra Print

03 jan 2011

L’imprimerie Opera Print est née en 1978 à Paris. Elle a vu le jour grâce à André LEVY tombé dans l’encre dès son plus jeune âge comme Obelix dans la potion magix !

C’est en famille, avec sa femme, son cousin, son neveu, son beau-frère que l’aventure a démarré.
La relève il y a 10 ans par son fils Anthony LEVY coïncide avec l’arrivée de l’impression numérique chez Opera Print. Il est également l’instigateur du futur site d’imprimerie en ligne prévu fin avril 2011.

Opera Print avec ses 32 ans d’existence allie expertise et savoir-faire, transmis de génération en génération. Un gage de confiance et de sérieux sans cesse renouvelé.

 

Ci-dessous une rétrospective des évolutions d’Opera Print :

1 – LA TYPOGRAPHIE

  • C’est en tant que typographe qu’André a commencé dans l’imprimerie à l’âge de 14 ans. Cela consistait à aligner des lettres (ou caractères) en relief, à l’envers de gauche à droite dans un composteur pour former des mots puis des phrases.
  • Au départ en bois, les caractères ont évolué vers le plomb. Il y en avait autant que de police, de casse, de ponctuation, même les espaces étaient représentés. Un travail long et fastidieux car fait manuellement qui nécessitait minutie et rigueur.

 

2 – L’IMPRESSION OFFSET
Impression pour des quantités importantes (jusqu’à 10 000 exemplaires) sur un support épais (jusque 800 gr), l’offset est le procédé adapté. Son rendu des couleurs est optimal voire unique grâce à son nuancier de pantones.

  • La maquette au letraset est une technique utilisée en pré-presse selon un procédé de transfert. Des planches accueillent les caractères sous toutes les formes de police et de casse possibles. Chaque caractère est décalqué avec un stylet sur le support à imprimer, en tenant compte avec minutie d’un alignement parfait. Aujourd’hui, ce procédé existe dans un domaine plus familial à travers les décalcomanies.
  • La photo-composition est arrivée, amorçant le début de l’ère numérique. C’est un procédé photographique : les formes des caractères sont sur négatifs, le texte est tapé sur un clavier (similaire à une machine à écrire). Ce fut un gain de temps considérable.
  • L’arrivée en 1984 du premier Macintosh a crée un nouveau procédé informatique la PAO (Publication assistée par ordinateur). Qui dit nouvelle technologie, dit formation, de nouveaux métiers sont donc arrivés, pendant que d’autres allaient complètement disparaître. Ces nouvelles technologies, plus lourdes et plus coûteuses font évoluer le secteur vers une imprimerie exclusivement professionnelle.

 

3 – L’IMPRESSION NUMÉRIQUE
Pour répondre aux besoins des tirages en petite quantité (de 1 à 500 exemplaires) de vos supports légers (jusqu’à 350 gr), le numérique est la gestion idéale pour vos documents urgents et à moindre coût. La personnalisation de vos cartes de visite, publi-postages, mailings….n’est donc plus un problème.

  • La PAO est toujours le moyen utilisé pour créer les maquettes. De nouveaux logiciels sont arrivés sur le marché. Certaines étapes obligatoires en offset n’existent plus en numérique. Nous reviendrons dans un prochain billet sur les différences majeures de ces deux procédés d’impression.

 

Opera Print a donc réussi à évoluer au fil des avancées technologiques avec un pôle offset en banlieue et un pôle numérique à Paris. Ces deux processus complémentaires permettent de répondre à toutes les demandes. Opera Print, imprimerie multi-générationnelle, offre aujourd’hui un service optimal dédié aux professionnels.

Produits :
Ces technologies nous permettent donc d’imprimer tous types de documents : affiche, adhésif, billeterie, brochure, carte de visite, carte correspondance, chemise, dépliant, enveloppe, flyer, plaquette, tête de lettre…

Opera Print gère la fabrication de A à Z, de la maquette à la livraison. Notre atelier parisien est doté d’une équipe de graphistes experts et passionnés et d’un atelier au vrai savoir-faire pour les finitions, le façonnage et le conditionnement.

Finitions :
Découpe, gravure, pelliculage, vernis sélectif, plastification, dorure à chaux, gauffrage…

Façonnage :
Rainage, pliage, piqûre, dos carré-collé, spirale

Engagements :
Nos engagements tiennent dans notre rôle de conseil, de qualité de service et de tenue des délais. Nous nous évertuons à fabriquer votre produit au meilleur prix dans le respect de notre démarche environnementale et sociale.

Soucieux de toujours être à la pointe de l’innovation, nous avons décidé de créer un site d’imprimerie en ligne avec notre équipe de graphistes designers afin de faciliter la création de votre communication. Il sera opérationnel fin septembre, n’hésitez pas à laisser votre adresse email pour être informé de son lancement.
Opera Print met à votre disposition un outil simple, ludique et personnalisable grâce à notre galerie de modèles.

Auto-entrepreneurs, petites entreprises, collectivités locales, professions libérales, commerçants, artisans, Opera Print est LE partenaire pour réussir votre automarketing.

Voilà, vous en savez un peu plus sur nous, je vous dis donc à bientôt !