Couleur Pantone ou PMS

Qu’est ce qu’une couleur pantone ou un ton pantone ?

Une couleur Pantone est un ton direct, une couleur pure souvent utilisée en aplat (sur une surface entière uniforme).

L’intérêt d’employer une couleur pantone est l’assurance d’obtenir le ton exact, quelle que soit la presse (équipement) qui imprime, le niveau des encres, le support (papier, emballage, sticker…) le pays, l’humeur du conducteur…

Contrairement à la quadrichromie qui est un mélange optique de la couleur, le pantone est un mélange physique de couleurs, avant impression, utilisable en impression offset uniquement.

Tous ces tons, appelés aussi couleur PMS de « Pantone Matching Systems », sont numérotés avec des codes composés d’un nombre et d’une lettre, par exemple 210 U (uncoated – non couché) ou 210 C  (coated – couché). La différence entre U et C n’est pas sur la couleur puisque le code est le même, mais selon le papier utilisé pour l’impression. On prendra le pantone 210 U pour imprimer sur du papier non couché et le 210 C sur du papier couché.

Tous ces tons sont imprimés, numérotés et classés sur de fines languettes reliées entre elles. Il s’agit du nuancier (ou pantonier).

Chaque languette reprend tous les tons (du plus clair au plus foncé) de chaque couleur. Chaque couleur correspond a un dosage spécifique.
 pantone nuancier
Il existe plusieurs nuanciers : le classique d’environ 1667 couleurs et d’autres guides regroupant les couleurs métalliques, pastel et fluo.

Les marques et pantone

Les grandes marques utilisent souvent la couleur Pantone dans leur charte graphique afin de retrouver exactement la couleur d’origine :
  • Le pantone rouge 485 pour l’Equipe et Coca cola ;
  • Le pantone orange 151 pour France Télécom Orange

 

Les gadgets et dérivés Pantone

De nombreux gadgets ont surfé sur la mode pantone. Hôtel, bougie, coussin, foulard…c’est la folie pantone.
– Application smartphone sur Apple et Android, comptez de 1.50€ à 6.99€

– Notre tableau Pantone sur Pinterest
Serviette Pantone

Serviettes Pantone

Tasses Pantone

Tasses Pantone

Couleur pantone 2014

Comme chaque année, Pantone élit une couleur et en fait The Color of the year. Cette année, c’est le Radiant Orchid 18-3224, un violet-parme très frais et féminin, qui a gagné, à décliner sur les vêtements, chaussures, accessoires, gadgets ou même vos murs.

pantone radiant orchid

pantone 2014 radiant orchid

Pour info, l’année dernière c’était le vert émeraude 17-5641 qui a été promu couleur de l’année 2013.



Une réponse à “Couleur Pantone ou PMS”

  1. […] Une couleur Pantone est un ton direct, une couleur pure souvent utilisée en aplat (sur une surface entière uniforme).  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *