Le papier : mort ou vif ?

On entend depuis quelques temps : « Print is dead, le papier est mort ! Les annonceurs n’impriment plus car communiquer sur internet c’est moins cher et plus simple ».
Alors oui, internet est un nouveau média de communication mais contrairement aux idées reçues, il est toujours associé au print. Et nous le voyons tous les jours.
Une communication sur le web (site internet, page Facebook, bannière) va permettre de partager une information éphémère (car souvent noyée parmi d’autres) auprès d’une communauté globale et un minimum geek.
L’imprimé, lui, sera feuilleté plusieurs fois, gribouillé, corné, gardé, rangé, lu, prêté, offert… et par toutes les générations.

 

Tous les secteurs d’activité impriment, selon leurs besoins

Chez Opéra Print, nous avons des clients de tous horizons qui impriment selon leur stratégie de communication : prospection, promotion, publicité, événement, fidélisation.

– Des campings : flyers et dépliants
– Des écoles : brochures
– Des artisans : cartes de visite, flyers
– De grands annonceurs : affiches, brochures haut de gamme
– Des boîtes de nuit : cartes plastiques, flyers (déclinaison pour le web)
– Des étudiants : cartes postales
– Des communicants : grand format avec affiches, roll-up
– Des administrations : cartes de visite, en-têtes, enveloppes
– Des hôtels : étiquettes bagages, agendas, papeterie
– Des restaurants : sets de tables, menus, flyers
– Mailings postaux avec courrier/enveloppe personnalisés

 

Imprimez moins mais mieux

Les quantités sont moins importantes qu’avant certes, mais les documents imprimés n’ont pas perdu en qualité et les opérations de communication sont bien plus ciblées.
Grâce à la donnée variable, il est très facile de personnaliser chaque document : carte plastique, en-tête, enveloppe. L’impression est donc contrôlée, votre temps optimisé et son coût maîtrisé.

Les imprimeurs sont devenus plus respectueux de l’environnement et adhèrent aux chartes d’organismes comme Print Environnement : moins de solvants et de gaspillage, meilleur traitement des déchets, préférence pour les papiers écologiques et préservation de la santé de ses équipes.

La pérennité du papier mise aussi sur la folie artistique des graphistes. Imaginer des supports qui marquent, interpellent, permet au papier d’exister.

 

Un avenir pas si sombre

Le papier a encore de beaux jours devant lui car il se réinvente constamment :
– les gammes de papier se font pointues pour satisfaire la créativité : grain velouté, texturé qui allient modernité et esthétisme, odeur…

  • Le papier Crush : 

Des couleurs au nom fruités : amande, orange, café, citron, kiwi, maïs, raisin… pour ce papier,certifié FSC, dont sa composition provient de déchets organiques issus des fruits et végétaux. Sa texture particulière, entre la fibre et le tissu, en fait un des papiers favoris dans le milieu de l’emballage (10 couleurs au choix).

papier crush à base de résidus organiques

 

  • Le papier Remake :

Concept du up-cycling, provenant de la fusion du cuir (italien sans chrome) et de croûte de cuir, Remake est un papier respectueux de l’environnement, au toucher doux et soyeux. Il sent également le cuir et quelques résidus subsistent en surface. Idéal dans l’événementiel et l’emballage. Il se décline en 6 couleurs.

Papier Remake up cycling

 

  • Le papier Multiloft :

C’est le papier de toutes les folies. Vous avez le choix de l’épaisseur : du simple redoublage (2 feuilles collées entre elles) à une quinzaine d’inserts et de la couleur parmi 14 tonalités (blanc, rouge, noir, rose, parme, orange, bleu, vert…). Il est idéal pour les cartes de visite, invitation et peut être associé au gaufrage, letterpress ou dorure.

Papier Multiloft

– des artisans amoureux du papier confectionnent pour les nostalgiques, des petits carnets dans la plus pure tradition, surfant sur l’ère du #papering (mode d’écrire un mot sur du beau papier et de l’envoyer par sms).

 

Carnet de notes par Pick Design

Carnet de notes Pick Design
Accordéon de papier épais enserré entre deux plaques de chêne massif.
A vous d’en faire un journal intime, un herbier, un album photo ou tout à la fois.

Carnet de notes par le Papier fait de la Résistance

Carnet de notes par le Papier fait de la Résistance
Une couverture sobre et élégante (plusieurs couleurs au choix), une table des
matières personnalisable, une feuille intercalaire, une pochette et 120 pages
idéal comme cadeau de Noel.

 

 

Vous pouvez également vous balader sur notre tableau Pinterest : Le papier dans tous ses états. Au gré de nos balades sur le web, nous avons épinglé quelques oeuvres originales et artistiques en papier.

Pour conclure, je vous remets la publicité qu’a fait le Trèfle : Papier vs Web deux supports complémentaires.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *