Le codage RVB est le mode de couleurs vu par votre œil depuis votre écran d’ordinateur. Il utilise trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) pour restituer ce faisceau lumineux. La combinaison de ces trois couleurs donnant une autre couleur (le blanc), on parle de synthèse additive.
Le mode CMJN : cyan, magenta, jaune, noir, est le mode de couleurs utilisé en impression. Il est dit soustractif car la luminosité du support papier blanc est absorbée par le mélange des autres couleurs. Le résultat en sera donc plus foncé (moins lumineux). La gamme entière des couleurs peut quasiment être représentée en combinant selon dosage le cyan, le magenta et le jaune, jusqu’au noir. Mais la teinte obtenue n’étant pas parfaite, une quatrième couleur a été rajoutée : le noir. On parle ainsi de quadrichomie (ou quadri).
• Tu l’as pas vu, tu t’amuses avec Photoshop en mettant des couleurs bien criardes, et tu te dis ouah le vert fluo que j’ai à l’écran va super flasher à l’impression ! Et là une peur panique s’empare de toi : ça fait trois heures que je bosse en RVVVVVBBBBBBB ! Tu te dis, oh pas grave, je vais le convertir en CMJN avant de l’envoyer à l’imprimeur. Mais NON, c’est trop tard, le vert va passer de fluo à pas beau au moment de la conversion ! C’est pourquoi l’Ami, tu ne dois pas convertir ton document en CMJN mais tu dois le créer en CMJN.
• Je te vois venir, tu vas me dire que certains filtres Photoshop ne fonctionnent qu’en RVB ? Et bien quand tu te sens d’attaque, tu repasses en RVB, mets les filtres Photoshop et repasses en CMJN mais encore ATTENTION l’Ami, ne bascule pas trop de fois du RVB au CMJN parce que les couleurs en pâtiront.