Dernière étape de la chaîne graphique : le façonnage. C’est lui qui donne sa forme finale à votre support imprimé. Il transforme une simple feuille en un objet fini, pratique et esthétique. Le façonnage regroupe l’ensemble des opérations post-impression. Coupe ou massicotage, découpe à forme personnalisée, pliage, rainage. Mais aussi les différentes techniques d’assemblage et de reliure comme la piqûre à cheval, le dos cousu-collé, le dos carré-collé, ou encore la couture Singer et la couture à la japonaise.
Chaque technique répond à un besoin spécifique, alliant fonctionnalité, design et durabilité. Selon le type de document à réaliser : brochure, carte, invitation, plaquette, catalogue ou édition artistique.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une technique de façonnage à la fois élégante et ingénieuse : le pliage. Et plus précisément l’origami appliqué à l’impression. Plus qu’une simple méthode de pli, l’origami offre des possibilités créatives infinies pour sublimer vos supports imprimés, attirer l’attention et créer de véritables expériences tactiles.
Qu’est-ce que le pliage origami ?
L’origami, du japonais « ori » (plier) et « gami » (papier), désigne l’art traditionnel du pliage du papier, dont les origines remontent à la Chine ancienne sous le nom de zhézhǐ (source : Wikipédia), avant d’être largement développé et codifié au Japon. Si cet art ancestral est aujourd’hui bien connu dans le domaine des loisirs créatifs, notamment chez les enfants, il est aussi très présent dans la décoration, l’événementiel, le DIY ou encore l’animation pédagogique.
On trouve en effet une multitude de tutoriels en ligne – sous forme d’images ou de vidéos – pour apprendre à créer des objets en papier plié : cocottes, grues, fleurs, cartes en volume, décorations de mariage, ou encore cartes d’anniversaire originales.
Mais l’origami ne se limite pas au domaine du loisir ou de la création artisanale. En imprimerie, il trouve une application aussi surprenante qu’élégante. Le pliage inspiré de l’origami permet de concevoir des supports imprimés à fort impact visuel, originaux, voire interactifs : cartes pliantes, invitations artistiques, brochures qui se déploient en étoile, ou encore packaging à ouverture créative.
Utilisé avec intelligence, l’origami dans l’impression devient un outil de communication visuelle puissant, apportant un effet de surprise, une valeur perçue plus forte, et un design distinctif.
Réalisation de pliage origami pour carton d’invitation
Invitation sur papier Plike noir avec dorure à chaud bleue et pliage :
Ici, le papier étant très épais (330g), on parle de rainage ou pré-pli. Le format ouvert de cette invitation 3 volets est 36 cm x 12 cm, pour un format fermé et donc fini en 12 cm x 12 cm. Il faut toujours créer votre fichier sur la base du format ouvert, en CMJN. Et oui, avant de plier, nous devons imprimer. N’hésitez pas à faire des prototypes sur papier, votre fichier doit correspondre au format final de votre document, c’est à dire plié. Donc, il faut faire attention à l’ordre de vos pages, le pliage peut complètement modifier le rendu final de votre document.
Quatre rainages ont été nécessaires pour obtenir le rendu souhaité par le client. Deux rainages en biais : sur le 1er volet (du bas vers le haut) et sur le 3ème volet (du haut vers le bas) ce qui lui confère une forme de parallélogramme.


Puis deux rainages verticaux de part et d’autre du volet central qui permettent de rabattre vers l’intérieur le volet de gauche et de droite. Le labo : Il est très important d’avoir un bon placement des filets de raineuses par rapport au document fini. L’effet de cette invitation est surtout dans le pliage. Il fallait une ultra-précision pour éviter de décaler vers le haut ou le bas ou de créer du « jour ». Au vu du style de pliage : vertical et en biais, nous avons dû réaliser une forme de découpe spécifique. Voici le rendu final : Les initiales F & L de la créatrice sont mises en valeur avec le pliage.

Réalisation de pliage origami effet pop-up
Impression d’un plan à l’intérieur d’une brochure :
La brochure comporte 12 pages + une couverture 4 volets, imprimé sur du papier couché 350g. Le client voulait une idée originale pour présenter un plan, il a opté pour un système de pop-up. L’origami a été imprimé sur du papier 135g et il a fallu se creuser la tête pour réaliser un pliage qui tienne fermé et qui s’ouvre correctement laissant le plan se déployer. Voilà le résultat avec 10 plis. Qui dit mieux ?

Exemples de pliage origami trouvés sur le web
Même les plus grands s’adonnent à l’origami. Ci-dessous, quelques réalisations glanées sur le web et compilées sur notre tableau origami sur Pinterest. Des passionnés du papier créent des formes surprenantes, ils enseignent leur art et exposent aux quatre coins du monde.





Alors qu’en pensez-vous ?