Qu’est ce qu’une couleur pantone ou un ton pantone ?
L’intérêt d’employer une couleur pantone est l’assurance d’obtenir le ton exact, quelle que soit la presse (équipement) qui imprime, le niveau des encres, le support (papier, emballage, sticker…) le pays, l’humeur du conducteur…
Tous ces tons, appelés aussi couleur PMS de « Pantone Matching Systems », sont numérotés avec des codes composés d’un nombre et d’une lettre, par exemple 210 U (uncoated – non couché) ou 210 C (coated – couché). La différence entre U et C n’est pas sur la couleur puisque le code est le même, mais selon le papier utilisé pour l’impression. On prendra le pantone 210 U pour imprimer sur du papier non couché et le 210 C sur du papier couché.
Tous ces tons sont imprimés, numérotés et classés sur de fines languettes reliées entre elles. Il s’agit du nuancier (ou pantonier).
Les marques et pantone
- Le pantone rouge 485 pour l’Equipe et Coca cola ;
- Le pantone orange 151 pour France Télécom Orange
Les gadgets et dérivés Pantone
De nombreux gadgets ont surfé sur la mode pantone. Hôtel, bougie, coussin, foulard…c’est la folie pantone.
– Application smartphone sur Apple et Android, comptez de 1.50€ à 6.99€
Couleur pantone 2014
Comme chaque année, Pantone élit une couleur et en fait The Color of the year. Cette année, c’est le Radiant Orchid 18-3224, un violet-parme très frais et féminin, qui a gagné, à décliner sur les vêtements, chaussures, accessoires, gadgets ou même vos murs.
Pour info, l’année dernière c’était le vert émeraude 17-5641 qui a été promu couleur de l’année 2013.