Le contre-collage : La nouvelle finition à l’honneur cette semaine.
En quoi consiste le contre-collage ?
Il s’agit d’un assemblage de plusieurs couches : votre impression sur papier est collée sur un support rigide (carton, pvc, dibond…) dans le but d’apporter une belle épaisseur au support.
Avec cette technique, l’impression ne se fait pas en direct sur le support car il ne passe pas sous presse. On imprime sur papier et on colle ensuite en recto seul ou en recto/verso.
Nous conseillons d’imprimer sur un papier de 250g minimum afin qu’au collage, il ne gondole pas. Pour le matériau pris en sandwich, aucun besoin qu’il soit très épais, il est possible de contre-coller dès 2mm d’épaisseur.
A quoi sert le contre-collage ?
Il apporte un effet visuel : Son épaisseur exceptionnelle, sa rigidité, son élégance, sa légèreté font de votre support un objet qui ne laisse pas indifférent. Ici l’alternance des matières permet un joli jeu de couleurs.
Il peut être associé à un grand choix de finitions et donc de rendus : découpe bush, dorure à chaud, dorure sur tranche, gaufrage, vernis, …ou simplement un rendu brillant, mat ou satiné (avec du pelliculage).
Pour le débossage (impression en profondeur) par exemple, le contre-collage est vivement conseillé lors d’une impression recto verso pour parer au foulage (marque au dos créée par le creux).
Contre-collage sur quel support ?
Pour les petits formats : sur carton mousse ou carton plume, le support le plus léger.
Il est approprié pour les cartons d’invitation, cartes de visite, cartes de voeux, classeurs…
Pour les grands formats, à partir de 20x30cm : sur bois, sur dibond (aluminium) : très largement utilisé pour les photographies ou les expositions car résistant et léger, sur forex, sur pvc.
Contre-collage, combien ça coûte ?
Un exemple de prix pour 300 cartons en 15 x 21cm sur carton prominent 2mm, comptez 530€ HT.