Pour l’impression blanche sur papier de couleur ou sur papier coloré, les papiers teintés masse vous permettent plus d’originalité et d’élégance. Il existe différentes gammes, teintes, grammages. Parmi les plus utilisées : la gamme Plike et Curious.
Les caractéristiques du papier coloré
Il existe différentes gammes de papiers de couleur (ou teintés masse).
La papier Plike : Ce papier ne peut laisser indifférent, sans bois, il est d’un aspect velouté au toucher (un peu comme le pelliculage Soft Touch), mat et s’utilise surtout en impression de luxe. C’est un papier de création de la gamme Velin. Il existe en plusieurs coloris : noir, blanc, bordeaux, marron, rouge, orange, bleu, bleu pastel, bleu royal, graphite, vert, rose, pourpre, et ivoire et en plusieurs grammages.
Ce papier existe avec :
- une face tactile pour vos enveloppes ou emballages et coffrets haut de gamme ;
- deux faces pour vos cartes de visite, cartons d’invitation, couverture de plaquette, cartes de voeux…
- les enveloppes
La papier Curious : Il existe dans de nombreuses gammes aux textures très différentes. Curious Skin et son toucher sensuel, Curious Touch et sa surface veloutée, Curious Matter avec sa texture inégalée entre soie et sable, Curious Alchemy avec son effet martelé et ses couleurs métalliques ou encore les papiers transparents multicolores Curious Translucents
- Curious Skin au toucher sensuel
- Curious Touch très velouté
- Currious Matter entre soie et sable
- Curious Alchemy aux teintes métalliques argent, titane, cuivre, platine
- Curious Translucents aux différentes teintes transparentes
Comment imprimer sur du noir ou sur un papier de couleur foncée ?
- en sérigraphie
- en offset
- en letterpress
- avec de la dorure
- du gaufrage (embossage)
- impression numérique en blanc et couleur (plus économique que la sérigraphie et aussi bon résultat)
Exemple de réalisations
Dans cette réalisation, le carton d’invitation est noir avec marquage à chaud en argent, la plus élégante des combinaisons.
Ici, nous avons imaginé des étuis pour y glisser de la mousse et un jeton. Nous avons choisi le papier coloré Curious metal ink, un bleu très profond en 300g. Impression numérique du blanc et de l’orange.
Et vous, quels sont vos papiers préférés ?