Façonnage : La reliure Couture Singer

Pour sublimer un ouvrage et mettre ainsi en valeur votre communication, connaissez-vous la reliure Couture Singer, qui utilise le fil de couturière pour maintenir les feuillets ? Une belle démonstration d’un savoir-faire d’antan toujours d’actualité.

En effet, parfois, le papier, le grammage, ou la couverture ne suffisent pas toujours à apporter raffinement et élégance à votre brochure. En imprimerie, il existe de nombreuses techniques de reliure (ou brochage) : les classiques spirale ou dos carré-collé et la couture Singer (Japonaise, chinoise, écolière, registre, au pli). Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur ce petit fil qui peut tout changer. Alors c’est quoi le principe ?

 

Qu’est ce que la reliure couture Singer au fil ?

Singer, ça vous dit quelque chose ? Forcément, c’est le nom de l’inventeur de la première machine à coudre crééé en 1850. Les façonniers se sont donc inspirés de cette technique de couture horizontale pour relier les ouvrages des imprimeurs.

Les fils existent de toutes les couleurs, il ne tient qu’à vous de choisir celles qui mettront en valeur votre création. Les fils peuvent être coupés ou utilisés comme marque-page.

Avouez que cela change de la reliure traditionnelle et que ces fils apportent élégance et préciosité à votre brochure.

Reliure couture Singer au pli (Singer sewn birding)

Reliure couture Singer au pli avec fils de couleurs dépassant

 

Reliure couture Singer

Reliure couture Singer avec fils de couleurs dépassant par Kutchibok

Reliure couture Singer - Singer sewn binding

Reliure couture Singer – Singer sewn binding – Crédit Plainspoke

 

 

Les contraintes de la reliure couture Singer au fil :

Vous vous en doutez, ce façonnage artisanal a forcément quelques contraintes :

  • Cette technique très fine est soumise à la solidité du fil et de l’aiguille, il est donc évident qu’une brochure avec trop de feuillets ou un papier trop épais ne pourra tenter ce type de reliure
  • L’utilisation de la machine à coudre nécessite agilité et précision, comme pour un vêtement. La cadence de production ne peut donc rivaliser avec les autres systèmes de brochages. Attention à la quantité et tenez bien compte du délai.
  • Enfin, son coût est plus élevé qu’une reliure spirale ou dos carré-collé pour la raison évoquée ci-dessus.

 

Alors si vous avez un budget communication maousse costaud, essayez la reliure couture Singer. Pour une œuvre contemporaine dans la plus grande Tradition artisanale, pensez à la reliure couture Singer, la finition remarquable.

 

 



Une réponse à “Façonnage : La reliure Couture Singer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *