Boutique en ligne

Le QR code d’Opéra Print

25 juin 2012

 

carte de visite qr code opéra print

 

Nouveau moyen de communication digital, le QR code (ou flashcode) est de plus en plus utilisé par les entreprises pour faire parler d’elles.

Ca fait plusieurs mois que l’on avait envie de sauter le pas, mais moyennement convaincus par ses effets, nous avions repoussé l’échéance ! Nos graphistes se sont donc penchés sur la question et Opéra Print possède aujourd’hui son QR code.

 

Qu’est ce qu’un QR Code ?

Le Code barre 2D ou le QR code (Quick Response) permet de distiller d’une manière ludique toute sorte d’informations : adresse d’un site ou d’une page web, texte, numéro de téléphone, téléchargement d’une vidéo, date d’un événement…

C’est un jeu de tétris noir sur fond blanc (ou blanc sur fond noir) enfermé dans un petit carré, enfin ça c’était avant ! Il est dorénavant possible d’avoir un QR code de couleur, d’insérer un logo. Plusieurs formats sont disponibles.

Il se lit sur une webcam ou un smartphone. Pour les mobiles, il faut d’abord télécharger l’application (lecteur flashcode) compatible et gratuite et oui, elle n’est pas incluse. Il ne reste plus qu’à viser le QR code avec l’application ouverte pour lire le message caché.

Créer son QR code est facile et ludique grâce à de nombreux sites payants comme Scancode ou gratuits comme Notifeo (prévention des risques) ou Unitag, que nous avons testé. Ces sites vous expliquent les différentes contraintes à respecter afin de rendre votre QR code plus efficace.

 

Un QR Code pour quoi faire ?

Pour communiquer autrement. Vous l’imprimez sur un flyer, ou sur une annonce presse ou bien vous le postez sur votre page Facebook et autres réseaux sociaux.

Une fois scanné par vos clients ou aux prospects, le QR Code va les rediriger sur une photo, un lieu, un site internet… tout dépend de l’action que vous attendez de leur part.

De nouveaux supports plus fous les uns que les autres : Exit les classiques presse, affiche, teeshirt….le QR code s’applique presque partout produits alimentaires, vitrine, salle de sport, papier toilette…

Ensuite, il faut analyser les retours de votre campagne. Vous pouvez tracker vos urls : combien de personnes ont cliqué, de quelle région viennent-elles, combien de j’aime récoltés sur votre page Facebook, combien d’inscription à la newsletter…et suivre ainsi le succès ou non de votre campagne.

 

Quelques utilisations amusantes du QR code :

- Le QR code en cagette de Volkswagen

- Le QR code sur une pierre tombale

 

Bon allez, je vous montre le nôtre ! Pas de folie, il s’intègre au graphisme de notre carte de visite.

QR code Opéra Print

 

Envie de créer le vôtre ? Faites un tour sur notre site, nous vous mettons à disposition un générateur de QR code. Et si ça vous dit, vous pouvez l’utiliser sur nos modèles de cartes de visite et autres produits à imprimer en ligne ou l’intégrer dans votre propre maquette.

Laisser un commentaire