Si vous avez lu notre billet sur mes galères du e-commerce, j’avais conclu sur une note plutôt optimiste malgré mes quelques déboires technologiques (comprenez le site e-commerce).

Alors on y est, le blog change de design et de plate-forme. On y travaille en douce depuis un mois. Adieu Blogger, bonjour WordPress. Le blog Opéra Print renaît aujourd’hui et il en avait besoin.

 

Blog version 1 sur Blogger
Blog version 1 sur Blogger

 

Le blog sous Blogger est en ligne depuis fin 2010. Il a été crée en amont du futur site internet pour participer au référencement naturel d’Opéra Print et se faire une petite notoriété sur la Toile. Mais une ergonomie trop simpliste, un back office bien scolaire, peu de choix dans les Templates, des statistiques pas très étoffées nous ont conduit à la rupture. Et surtout, j’allais rentrer dans la « Cour des grands ».

 

Nos petits changements :


Design

  • Un design épuré et sobre pour un rendu plus professionnel, moins de cadres et donc moins d’enfermement qui donnait trop de rigidité et un léger étouffement
  • Un style graphique plus proche du futur site e-commerce avec le vert plus présent et de plus jolis visuels
  • La barre menu déplacée en haut à droite et libérée de la barre classique est maintenant comme flottante, aérienne

 

Hébergement

  • Malgré une prise en main assez facile du back office Blogger, celui-ci est tout de même limité concernant le développement d’un thème
  • La propulsion par WordPress autorise quelques petites folies d’animations et de création graphique. De plus une grande collection de thèmes est mise à disposition des blogs

 

Fonctionnalités

  • Du mouvement avec le slider et une part belle aux images et aux articles mis en avant.
  • J’ai enlevé le widget linkwithin qui suggérait des articles complémentaires car il chargeait la page, il noyait l’article et le résumé de l’article n’était pas paramétrable en image et coupure du résumé. Mais je me tâte à le remettre car au vu des statistiques de Blogger, ce widget incite l’internaute à rester sur le blog. A suivre donc.
  • Moins de liens vers les annuaires, c’était un peu Las Vegas

 

A venir

  • Le rapatriement de tous les anciens commentaires de Disqus. D’ailleurs tous mes commentaires de Blogger ont disparu et seulement certains sont apparus sur WordPress
  • Un bug sur le moteur de recherche interne au blog
  • Un petit training car j’avoue que WordPress nécessite plus de connaissances html que Blogger
  • L’installation de quelques pluggins comme All in Seo et Google Sitemap

 

J’avais attendu pourtant la mise en ligne de la nouvelle ergonomie de Blogger mais elle n’était toujours pas en application quand j’ai décidé de changer de plateforme.

Ludovic Martin en a fait d’ailleurs un petit billet, je vous invite à le lire Nouvelle interface Blogger : Dieu que c’est beau.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos astuces pour améliorer encore ce blog.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *