Un document de plusieurs pages, que ce soit une brochure, un prospectus, un roman, un rapport… a besoin obligatoirement d’une reliure pour maintenir ses pages entre elles. Plus qu’une simple attache, c’est sa colonne vertébrale. Une bonne reliure donne une forme finale à votre document, améliore sa durabilité et le rend plus facile à utiliser.

Mais choisir la bonne reliure peut parfois être déroutant. Selon l’épaisseur du papier et le nombre de pages, il y a une reliure adaptée. On vous fait un petit point pour vous aider à y voir plus clair. 

 

La reliure dos carré-collé

 

Parfois appelée reliure PUR ou EVA, la reliure dos carré-collé est l’option de reliure la plus élégante et la plus solide. Idéale pour les documents comportant un nombre minimum de 40 pages, la reliure dos carré-collé utilise de la colle sur un seul côté pour maintenir les pages entre elles. La couverture est enroulée autour des pages intérieures et leur confère ainsi une enveloppe protectrice. 

Généralement utilisée pour les grands livres, la technique de reliure dos carré-collé adaptée aux documents épais convient aux impressions qui exigent une présentation plus noble ou qui sont destinés à un usage intensif, comme les manuels scolaires et les dictionnaires. Mais les magazines, catalogues, books auront eux aussi un aspect très professionnel et luxueux, c’est pourquoi cette reliure est le choix le plus populaire.

Dans ce type de reliure, le dos carré peut être collé à l’intérieur de différentes manières, avec des colles industrielles spécifiques ou avec des coutures. Il s’agit donc d’un système qui assure une grande résistance et une manipulation facile pour les travaux comportant de grands volumes de pages.

Comment ça marche ? Les pages intérieures (pas de multiple de 4 nécessaire) s’empilent les unes sur les autres avec soin dans l’ordre souhaité. Ensuite de la colle est appliquée à l’intérieur du dos, qui d’ailleurs ne doit pas être imprimé, il doit rester blanc.

Selon le papier choisi, la colle et le séchage sont différents : PUR pour tout type de papier mais séchage en 48h, et pour le EVA séchage instantané mais sur papier exclusivement non couché.

La couverture de 4 pages est imprimée sur une seule et même feuille avec un dos supplémentaire au milieu (calculé selon le nombre de pages et le grammage du papier). Une fois collée, un coup de massicot est nécessaire pour lui donner sa taille finale. 

Comment calculer le dos d’une brochure en dos carré collé ?

  • Couverture 4 pages : 4/2 = 2 x grammage = a / 1000
  • Intérieur : Nombre de pages / 2 x grammage = b / 1000
  • Dos en mm = a + b 

Pour les ouvrages inférieurs à 40 pages, nous proposons également une option intermédiaire avec le dos carré-agrafé. Il n’y a pas de colle mais la couverture est façonnée avec deux agrafes.

Brochure reliure dos carré-collé

 

La reliure spirale ou wire’o

 

Très populaire pour de nombreux types de documents de bureau ou de présentation, la reliure spirale parfois appelée reliure wire’o est l’une des méthodes les plus utilisées pour les rapports, les TCC et le matériel pédagogique. La technique en spirale peut prendre en charge jusqu’à 400 feuilles en grammage faible et constitue la reliure la plus économique.

Le procédé de brochure avec reliure spirale commence par le perçage de trous ronds avec une machine spécifique. Les trous sont faits de bas en haut, sur le côté latéral, à quelques millimètres du bord. Il faut bien faire attention d’éloigner votre texte ou image du bord. Après cela, une spirale, généralement en plastique ou en métal, est insérée dans les trous pour garantir l’assemblage des feuilles, puis serrée par pression automatique pour fermer la spirale préalablement ouverte. Afin de lui donner une rigidité et une longévité plus importantes, il est recommandé de rajouter un transparent devant et un carton au dos.

La reliure wire’o permet à l’utilisateur de poser son document complètement à plat, ce qui facilite la consultation tout en occupant un espace minimal. Il s’agit également de l’option de reliure la plus économique, qui permet un usage intensif sans pratiquement aucune usure et qui peut même permettre de déchirer une page sans que les autres pages soient affectées. Chaque feuille étant imprimée individuellement, il n’est pas nécessaire d’avoir un multiple de 4 pages. 

Le choix dans les couleurs de reliure vous permet de vous démarquer tout en restant élégant et en harmonie avec les couleurs de votre document.

La reliure spirale ou wire’o est le choix le plus évident pour les documents qui nécessitent un usage multiple tels que les rapports de stage, les manuels d’utilisation…

 

Brochure reliure spirale métallique ou plastique

 

 

Reliure à vis ou à rivets

 

La reliure à vis appelée aussi reliure à rivets est une méthode qui utilise une attache plastique ou métallique. La pile de papier est perforée une fois dans un coin, puis la vis ou le rivet, composé d’une partie femelle et d’une partie mâle vient prendre en sandwich les feuilles à maintenir ensemble.

Cela donne une finition plutôt ludique tel un éventail et une apparence élégante. Mais cette méthode bien qu’intéressante a ses limites car elle ne peut relier qu’une vingtaine de pages au plus (si le grammage est épais).

Les brochures avec reliures à rivets ou vis sont un excellent moyen de relier des documents tels que : des mémos, des échantillons, des menus…

 

Brochure avec reliure rivet ou vis nuancier

 

La reliure au fil

 

Il existe des techniques artisanales qui ne nécessitent pas de colle, juste un fil, une aiguille et de l’huile de coude, elles sont donc plus éco-responsables. Il y a la célèbre couture Singer pour les petites brochures, la reliure japonaise pour les gros volumes. Voilà pour les plus utilisées.

 


 Reliure couture japonaise

La reliure japonaise est une reliure à réaliser avec du fil. Elle fait partie de la couverture du livre et permet toutes sortes de fantaisies avec les couleurs du fil. Elle nécessite une dextérité et une patience hors pair mais confère au livre une apparence de dignité et de qualité.

 


 Reliure couture Singer

La reliure couture singer au pli est l’une des plus anciennes techniques de reliure qui existe et c’est notre préférée. Le nom, bien sûr, vient de la machine à coudre SINGER. Il s’agit de rassembler les différentes feuilles dans des cahiers de 4 pages avec du fil visible au centre intérieur et sur la tranche extérieure. Nous ne recommandons pas ce type de reliure pour les cahiers trop épais avec trop de pages.

Différentes techniques au pli existent encore : la couture Singer au pli dos carré, à plat, couture écolière…

Brochure papier recyclé reliure couture Singer

 

Vous l’avez vu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour relier votre brochure. Lorsque vous concevez votre brochure, pensez aussi à la méthode de reliure que vous souhaitez utiliser. Le choix de la reliure de votre brochure rehaussera l’aspect de votre matériel imprimé et le rendra plus esthétique et donc plus percutant auprès de votre interlocuteur.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *