Aujourd’hui, nous vous proposons une piqûre de rappel pour les novices en PAO sur une contrainte technique récurrente qui n’est pas souvent respectée en impression : la colorimétrie.
Quelle différence entre le RVB et le CMJN ?
En fait c’est très simple, le mode colorimétrique doit s’adapter à l’utilisation finale de votre image car les couleurs s’affichent de manière différente selon les profils sélectionnés :
- Si vos images doivent rester sur le web ou sur votre écran, travaillez les images en RVB ;
- Si votre intention est d’imprimer ses images ou photos, quel que soit le support choisi (dépliant, affiche, plaquette…), il faudra utiliser le mode CMJN.
Petite aparté : avec l’ère du numérique de nouveaux langages sont apparus avec entre autres le CSS et le HTML. Le code HTML (ou code hexadécimal) est un nouveau code couleur. Il est apparenté au code RVB et sera donc préconisé pour une utilisation sur écran. Il se compose de 6 chiffres ou lettres précédés par un #. Exemple pour un bleu azur: #007FFF.
Les couleurs RVB
Le mode RVB décompose la couleur selon 3 couleurs primaires (synthèse additive) : le rouge, le vert et le bleu. C’est le cas des capteurs d’appareils photos et des écrans d’ordinateurs. Vous voyez à l’écran des couleurs vives avec de beaux contrastes, voire flashy. Attention si vous vous basez là-dessus pour votre impression, vous allez être déçu. Le code RVB (en HEXA) se compose d’une combinaison de 6 chiffres de 0 à 255. Elle exprime le dosage des couleurs en 3 pourcentages.
Les couleurs CMJN
Pour imprimer, nous avons besoin de 4 couleurs : on parle de quadrichromie. Il s’agit du mode CMJN qui utilise le Cyan, le Magenta et le jaune, teintes auxquelles se rajoute le noir (synthèse soustractive). Tous les périphériques d’impression utilisent le mode colorimétrique CMJN. Il s’exprime en 4 pourcentages.
Le spectre des teintes est plus grand en RVB.
Tutoriel couleurs
Pour avoir un rendu proche de l’impression il faut donc créer votre fichier en mode CMJN.
Les logiciels de PAO InDesign et QuarkXPress, choisissent par défaut le RVB car ce sont des logiciels de mise en page et non de retouche d’image. Mais si vous importez des images, il faut penser à les convertir avant, dans un logiciel de retouche d’images.
Sur InDesign il y’a une option très pratique pour vérifier si vos images sont bien en CMJN :
En conclusion, pour éviter les mauvaises surprises, il faut créer votre fichier d’impression en mode CMJN.
Vous voulez tout savoir sur les couleurs ? N’hésitez pas à faire un tour ici.