Un petit pli, deux petits plis, rien que des petits plis. C’est ce qui fait tout le charme du dépliant. Mais pas n’importe lequel : le dépliant professionnel, celui des businessmen, celui qui en dit long sur l’activité à promouvoir.
Et c’est bien là le problème ! Ne vous ratez pas quand vous le pliez car l’un dans l’autre, ce n’est pas si simple : en accordéon, à fenêtre, ou en porte-feuille, il se révèle être un vrai casse-tête pour celui qui n’a pas réfléchi à la mise en place de son texte.
Indispensable et souple, il a tout de même bon caractère et mettra en avant toutes vos informations, à condition de les avoir placées stratégiquement.
Le dépliant professionnel, c’est votre outil complet à ne pas négliger, même si vous n’êtes pas un as du bricolage.
Les avantages d’un dépliant :
- Comparé à un flyer ou à une carte de visite, le dépliant vous permet de donner une quantité d’informations bien plus importante
- Il est donc important de choisir de belles images haute définition pour illustrer vos produits, votre hôtel, vos services et de trouver des mots percutants
- Lancement d’un nouveau produit, présentation de votre société, menu de restaurant, autant de raison pour créer un dépliant
- Un volet, deux volets, trois volets, avec pli accordéon, roulé, en porte-feuille, il y a forcément un format qui s’adaptera à votre communication
- Papier fin ou plus épais, pelliculé, de nombreuses options s’offrent à vous selon le type d’informations que vous souhaitez véhiculer (institutionnel, promotion), le moyen de diffusion envisagé (distribution dans la rue, envoi postal…) et le budget alloué
- Enfin, le dépliant a une durée de vie quasi illimitée si votre information n’est pas promotionnelle et donc ponctuelle, vous pourrez privilégier un tirage en grande quantité pour rentabiliser vos coûts.
- La mise en page peut s’avérer compliquée pour un novice en PAO. Il ne s’agit pas d’écrire au kilomètre ou d’apposer des photos les unes après les autres, vous devez penser le produit dans sa forme finale, c’est à dire plié mais le travailler au format ouvert
- Le coût peut être un frein mais rapporté à la quantité d’information par page, l’investissement peut être rentable. Par exemple : 500 exemplaires format ouvert 21 cm x 30 cm (format fermé 21 cm x 15 cm) 2 plis, sur papier 170 g, comptez 146 € chez Opéra Print.

- Travailler sur le format original c’est à dire ouvert en tenant compte du pliage choisi car l’ordre des textes ne sera pas forcément le même quand il sera fermé
- Dans un dépliant, la 1ère face (1ère de couverture C recto) et le dos (recto B) sont disposées côte à côte pour les plis roulés ou en porte-feuille (sauf pour le pli accordéon). Ces deux faces sont les plus visibles, il est donc important de les soigner.
- Sur la 1ère face (recto C), vous pouvez y apposer votre logo, joueur sur une belle image, ajouter un titre, il faut faire une bonne impression
- Sur le dos (recto B), on y met généralement le contact avec toutes les coordonnées, son logo, éventuellement des partenaires
- Enfin, l’impact de votre dépliant aura plus ou moins d’effet selon sa tenue. Le grammage de votre papier peut être déterminant et doit être adapté au public visé et à l’information diffusée : Un lancement de produit, une présentation de société paraîtront plus prestigieuses sur du papier 350 g. Au contraire, une information éphémère, ponctuelle peut être envisagée sur un papier plus léger (135 g), ce sont souvent des tracts distribués dans la rue ou glissés sous votre essuie-glace.
- Pensez à rajouter un pelliculage (fine couche de protection) mat ou brillant peut mettre en valeur votre dépliant
Bonjour,
Artiste plasticien, je cherche à imprimer mon book à la manière d’un dépliant au format raisin , plié en un format proche du A4. L’interêt tiens dans la construction « rhyzomique » de l’ensemble, avec l’inclusion de textes.
Déplié il devient un poster expliquant mon travail.
Je me heurte à la logique dite du pliage, suivant vos conseils je vais acheter du papier léger au format raisin afin de pouvoir faire des tests.
Je bosse sous indesign CS3. Est-ce la meilleure solution? Un imprimeur aura besoin de quel format à prioris?
Merci.
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que l’on n’entend plus le terme « format raisin ». J’en profite pour faire une petite aparté pour ceux qui ne connaissent pas.
Le raisin, le demi-raisin et le double raisin sont des formats français de papier définis par l’AFNOR. Il s’agit d’un papier très utilisé en dessin principalement pour le raisin mais aussi dans les Ecoles des Beaux-Arts et Arts Graphiques. Le nom vient du filigrane que portent les pages à ces formats.
Les dimensions sont les suivantes :
50 × 65 cm pour le raisin
50 × 32,5 cm pour le demi raisin
100 × 65 cm pour le double raisin.
Dans votre cas, si j’ai tout compris, vous souhaitez partir d’un format 50 cm x 65 cm (dépliant ouvert = poster) et le plier pour obtenir un format fermé 21 cm x 29.7 cm.
– Partir d’un format 50 cm x 65 cm, ne permet pas un format 21 cm x 29.7 cm. Au plus proche, on arrivera à 25 cm x 21 cm, avec 2 plis accordéon et 1 pli croisé. Cela équivaut à 12 pages recto-verso . Mais attention, ce format est assez cher et il y aura beaucoup de chutes (coupe). C’est un peu dommage.
– Idéalement, il serait préférable de prendre un format 45 cm x 64 cm et d’y faire 2 plis croisés (1 pli vertical et 1 pli horizontal). Cela équivaut à 8 pages recto-verso. Le format fermé sera bien de 21 cm x 29.7 cm.
Un imprimeur travaille sur un fichier PDF.
J’espère que mes explications sont suffisamment claires, dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil ou un mail si vous souhaitez plus de précisions.
A bientôt, Cathy.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos utiles précisions , cela m’a permis d’avancer un peu. Ma date limite est à la fin du mois, en fait je prépare une demande d ebourse d’aide à la création.
Le tout est présenté dans un petit coffret en bois agrémenté de diverses autres choses.
Mais le book poster plié est destiné a être affiché à côté d’un télé ( dvd de présentation fourni) afin de générer un mini espace autonome de présentation. Tout ça pour vous dire que le book en est la pièce angulaire.
je tenais donc à vous demander conseil par rapport au rendu d’impression, dois-je l’imprimer avec un papier légèrement « glacé »? Quel papier se prêtera le mieux au pliage et au rendu propre?
Étant en train de développer le visuel, je me trouve au quadrillage du dit format conseillé (45 cm x 64 cm). Je vais éviter de « mordre » les visuels sur les plis, sachant que « l’éclaté » sera sur un peu tout le format.
Vos explications étaient très claires et je vous remercie grandement d’avoir pris du temps pour me conseiller.
belle journée à vous.
Cordialement, Luc.
Bonjour Luc,
Un papier couché 135g (pour éviter toute casse au pliage) serait parfait.
A bientôt, Cathy.
Bonjour,
Si la surface est trop courte ce qui semble être le cas à priori je pense monter en double raisin. Afin d’avoir quelque chose de plus imposant.
Je devrait donc monter à 80 x 128 cm ? afin d’obtenir un format A4 une fois plié?
Merci.
Luc,
Non, il ne faut pas multiplier les dimensions par 2, cela ne fonctionne pas comme ça.Nous étions sur un format 45 cm x 64 cm.On peut y mettre 4 (21 cm x 29.7 cm) soit 8 pages recto/verso.Pour un format plus grand, on peut faire 65 cm x 92 cm (et non pas 80 cm x 128 cm). On peut y mettre 8 (21 cm x 29.7 cm) soit 16 pages recto/verso.
Avec un dessin ce serait plus parlant.
J’espère que cela vous a aidé.
Cathy.