Le façonnage, dans le lexique de l’imprimerie, regroupe toutes les opérations allant donner au document sa forme définitive : le pliage, l’assemblage des pages, la reliure, la coupe (massicot) et la découpe (forme). Il peut comprendre des techniques telles que la découpe, l’encoche et la perforation, qui ont chacune des caractéristiques spécifiques.
La découpe
La découpe consiste à séparer les parties du support imprimé qui ne sont pas nécessaires, pour obtenir la forme finale souhaitée.
Pour les documents dit classiques, tels que les cartes de visite, les flyers, les marque-pages, les brochures, les feuilles une fois imprimées sont posées en pile et sont scalpées par la lame horizontale du massicot en quatre fois (chaque côté) selon les traits de coupe du fichier PDF transmis. Le massicotier tape sur l’écran de son massicot les dimensions finales souhaitées et la lame fait son travail en ligne droite.
Mais qu’en est-il des découpes non rectilignes ? Rondes, ovales, du lettrage ou carrément des formes improbables sorties de votre imagination ?
En effet, si l’on se contentait d’un massicot, il serait impossible de réaliser des stickers nuages, des chemises à rabat, du vinyle découpé, des accroche-portes, de la billeterie, des boîtes d’emballage….
Heureusement il existe des technologies de pointe capables de répondre à tous ces besoins.
La découpe à la forme
Cette technique nécessite, pour son exécution, la création d’une sorte « d’emporte-pièce » puisque la découpe va devoir suivre une forme précise. Cet outil est généralement fait de bois et c’est en son intérieur que sont disposés des filets coupants et tout allant servir à couper le papier positionné. L’emporte-pièce est placé d’un côté de ce que l’on appelle une presse porte feuille, car la pression exercée sur le papier va servir à effectuer la découpe.
Cette technique comporte de nombreux avantages, comme une grande qualité pouvant se voir sur la tranche (même sur des matériaux plus épais comme du carton), elle peut produire un vrai rainage au cœur du papier, la production peut être très rapide en raison de sa forte cadence et son automatisation, et enfin, on peut réutiliser la forme sans aucun problème. Néanmoins, cette technique reste onéreuse en commande, elle demande une forte capacité de stockage pour les formes à couper et nécessite de nombreux ajustements pour qu’elle soit le plus efficace possible lors de son utilisation. De plus, il n’est pas possible de l’utiliser sur des matières comme le bois ou le plexiglas.
La découpe laser
La découpe laser, aussi appelée laser CO2, reflète le progrès et les nouvelles technologies les plus précises en imprimerie. Il ne suffit que de quelques clics et d’un logiciel d’illustration afin de pouvoir obtenir la forme que l’on souhaite, le plus précisément possible. Car la découpe au faisceau laser permet des résultats ultra-fins et précis comme la micro-perforation ou la dentelle. Cela s’effectue par un processus d’acheminement du faisceau lumineux grâce à différents miroirs jusqu’à une focalisation sur la surface de travail. La découpe laser est très pratique puisqu’elle permet également de trouer, percer, graver, perforer. De plus, il est possible de réaliser des formes sur de nombreux matériaux comme du bois, du plastique, du vinyle…
Il suffit d’un simple PDF pour créer une découpe parfaite. Cependant, en fonction du papier utilisé, il est possible d’apercevoir des marques de brunissement à cause de la chaleur du laser et un changement de couleur (sur papier blanc, comme sur papier teinté masse).
La découpe numérique
Depuis quelques années, de manière similaire à la découpe précédente, cette technique reflète un progrès technologique important dans le monde de l’imprimerie. La découpe numérique permet grâce à des capteurs et des caméras, de travailler sur de nombreux types de produits différents :
- le papier, la carte graphique, le carton, le vinyle, le PVCAvec diverses fonctionnalités :
la découpe pleine chaire ou mi-chaire (par effleurement), le rainage (pré-pli)
Pour une multitude de produits :
- les chemises à rabat, les boîtes d’emballage, les stickers…
Le tout, sans fabrication d’un outil. C’est un gain de temps et d’argent. Seul suffit un fichier PDF avec son tracé de découpe vectoriel en magenta et ses points de caméra et l’ordinateur fait tout. Sa prise en main est relativement simple et accessible à tous. Elle est très utile pour les petites quantités et les formes complexes, car elle permet une grande précision et un gain de temps et de coûts par rapport à la découpe à la forme.
La découpe coins ronds
La découpe coins ronds est l’étape de façonnage obligatoire des cartes PVC. Que ce soient des cartes de membre, des cartes d’abonnement, des cartes de mutuelle. Elle se glisse dans votre porte-feuille et s’abîme beaucoup moins qu’une carte aux coins droits.
on propose aujourd’hui pour des cartes de visite traditionnelles, pour changer des coins droits usuels.
Selon les équipements, la découpe coins ronds se fait à la main (coin par coin). Mais elle peut se faire de manière automatique avec une machine spéciale. C’est ce que nous avons, elle nous permet de découper 21 cartes en moins d’une minute.
La perforation et micro-perforation
La perforation est une technique de façonnage qui permet, après impression, de réaliser des trous en général d’un petit diamètre. Cette technique est la plus souvent utilisée pour les documents à relier, comme les cahiers perforés pour reliure en anneaux métalliques. Mais elle s’utilise aussi pour l’attache des tours de cou dans les badges lors de salon.
Il est également possible d’effectuer une grande quantité de trous (ou points de rupture) dont le diamètre peut varier entre 0,05 et 3mm. Il s’agit de la micro-perforation. Le papier ainsi multi perforé peut être facilement détaché. L’utilité principale est la billeterie : tombola, cinéma, entrées…mais aussi les formulaires.
L’encoche
Ce terme regroupe deux façonnages :
- l’insertion d’une découpe fine, comme une griffure pour pouvoir insérer par exemple une carte de visite. Mais aussi dans une pochette à rabat ou deux encoches en diagonale pour insérer une carte. Ou encore sur un courrier d’accompagnement
- le fait de pouvoir séparer différentes parties d’un document imprimé par des coupes différentes. Ce qui permet à l’utilisateur de pouvoir s’y retrouver dans ses recherches et de rester organisé. On le voit dans les catalogues surtout. On peut retrouver :
- les encoches « coup de pouce » lorsqu’elles prennent la forme d’un demi-cercle,
- les encoches « répertoire » quand elles sont de forme carrée ou rectangulaire,
- et enfin les encoches « d’angles » lorsqu’elles sont placées sur les bords extérieurs du document à imprimer.
Conclusion
La découpe, l’encoche et la perforation sont des techniques couramment utilisées dans le façonnage en impression. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la technique dépendra des spécifications du projet. On préfère souvent la découpe laser et numérique pour leur précision et leur rapidité, tandis que la découpe à la forme peut être plus économique pour les grandes quantités.