Premier jour de l’année 2011 et premier billet : le blog d’Opera Print est né.
Pour démarrer notre future complicité, nous avons décidé de vous faire partager notre aventure :
créer un site e-marchand.
Étape par étape, je vous livrerai nos actions, nos choix, nos doutes, ponctués par des actualités de l’imprimerie.
Etape n°1 : Pourquoi créer notre site e-commerce sur l’imprimerie (début octobre 2010) ?
L’envie ne m’est pas venue pendant ma grossesse où à défaut de fraises j’avais envie d’un site e-commerce, mais elle trottait dans ma tête (et dans la tête du boss) depuis quelques mois déjà. Ma voisine m’en parlait, mes amis m’en parlaient, des clients m’en parlaient….alors à la rentrée de septembre 2010, j’ai décidé d’en parler aussi à la Team Opera Print.
Au départ la Team était plutôt réfractaire à la création d’un site marchand et se posait de nombreuses questions, sauf Tony, le Boss (il n’est pas Boss pour rien d’ailleurs !!) :
- Quel intérêt de vendre de l’imprimerie en ligne ?
- Quel coût ?
- Qui va s’y consacrer ?
- Et surtout, comment on fait ?
J’étais plutôt mal partie mais avec le Boss en moins à convaincre, j’avais peut-être mes chances.
Mes réponses, je les ai trouvées principalement sur la Toile à travers de nombreux articles de sites et de blogs ainsi que ma propre expérience chez mon précédent employeur (ah oui je ne vous ai pas dit, je viens du Tourisme) :
- Internet est LE nouvel outil de publicité pour développer son image, bien plus épais qu’une carte de visite, il affiche en peu de place : notre savoir-faire, nos produits, en temps réel, nuit et jour
- Notre client est aussi un internaute, qui commande sur internet, qui a un compte Facebook ou Twitter, il pourra enfin nous trouver sans se déplacer. Toutefois notre atelier numérique est situé à Paris et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons
- Plus besoin de se déplacer à Paris dans notre atelier, nous sommes tout près, seul un écran nous sépare
- Nos concurrents ont déjà leur site e-commerce alors pourquoi attendre ?
En conclusion, le web n’est-il pas un bouche à oreille virtuel (merci Karine pour cet article).
Forte de mes arguments et avec le soutien du Boss, ma théorie a fait mouche. La Team partage mon point de vue et me donne le feu vert pour la suite… sans savoir vraiment dans quoi je m’embarquais !! Nous sommes début octobre.
Et pour vous, quel a été le facteur déclencheur ?