Impression carte de voeux par opéra print

2012 arrive à grands pas et certains d’entre vous planchent déjà sur une bonne vieille tradition française : La carte de voeux. Arrivée chez nous vers 1950, elle symbolise le renouveau, la mise à zéro des compteurs et porte l’espoir d’une meilleure santé, de plus de bonheur et surtout de réussite dans les projets à venir. Pour ceux qui s’y sont collés dès novembre, vous êtes organisés, chapeau bas ! Parce que chez nous, seulement quelques demandes de devis pointent le bout de leur nez. Je le sens gros comme une maison, comme chaque année, ça va être le branle bas de combat le 2 janvier. Oui je sais, en France, nous avons jusqu’au 31 janvier pour annoncer ses voeux, mais il ne faut pas louper le coche, surtout s’il y a une mise sous pli et un envoi par la Poste à suivre.

Mais au fait, à l’ère du « presque » tout numérique, vous la considérez peut-être has been cette carte de voeux imprimée ?

 

1 – Les avantages d’une carte de voeux :

  • A recevoir, c’est toujours plaisant et rassurant ! On n’est pas le seul « has been » !
  • A envoyer, c’est tactique, mais bien joué. Elle rafraîchit la mémoire d’un client qui vous a zappé depuis quelques mois, un prospect qui a mis votre devis sous le coude. Bref elle renoue le contact discrètement et en toute innocence.

 

2 – Les inconvénients d’une carte de voeux :

  • Pour se démarquer, il faut se creuser les méninges pour éviter les textes « bateaux » et les images récurrentes : paysage de neige, de bouteille de champagne, le « Meilleurs voeux » en 58 langues et 12 couleurs. Faites original et surtout optimiste. N’oubliez pas qu’elle peut raviver la flamme, il ne s’agit pas de plomber le début d’année de votre interlocuteur et peut-être votre avenir.
  • Vous allez devoir les envoyer vos cartes de voeux, et à moins d’en avoir qu’une cinquantaine, vous pourrez écrire les enveloppes à la mano. Pour un envoi en grand nombre, vous pouvez demander à votre imprimeur de personnaliser vos enveloppes. En fournissant un fichier excel, il imprime vos enveloppes avec une adresse différente (c’est le principe de la donnée variable). Ouah ils sont forts chez Opéra Print.
  • Puis vient la mise sous pli. Idéalement, vous vous bloquez un ou deux jours et passez en mode atelier pliage. Mieux, vous donnez tout au stagiaire. Plus mieux, vous vous y prenez en novembre !
  • Enfin, dernière étape, contacter la Poste pour un envoi en nombre ou coller les timbres pour les petites quantités.

 

Je ne vous ai pas parlé du prix mais il est clair qu’une carte de voeux sur papier entraîne un coût qui n’existe pas avec les cartes virtuelles. Moi, je suis pour le papier dans un environnement professionnel et dans un cadre familial, je préfère envoyer une carte virtuelle.

Cet article est un clin d’oeil à Karine Toussaint qui – en personne avisée – a déjà terminé sa carte de voeux et qui m’a soufflé le titre de cet article. Merci Karine.

Vous l’aurez compris, Opéra Print imprime les cartes de voeux et peut même se charger de personnaliser vos enveloppes. Quoi, on est has been ? Non, pas du tout, on est juste imprimeur.

Alors pour vous, ce sera une carte de voeux virtuelle qui clignote et qui fait « Miaou » ou la traditionnelle carte de voeux papier (Paper power) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *