Rollup ou kakemono pour mon stand ?

 

La communication GRAND FORMAT  lors d’événements, de foires, d’expositions ou de salons, est indispensable et possible grâce au rollup (ou enrouleur) et au kakemono.

On les confond toujours. Certes, ils ont la même fonction : être vu de loin, parler de vous, mais pas le même mode de fixation. Alors lequel choisir ?

 

kakemono ou rollup

Rollup VS Kakemono

 

Avantages d’un rollup ou d’un kakemono pour votre stand

Pour être vu de loin, pour parler de votre société, de vos produits, de votre événement, de vos promotions en magasin…il n’y a pas une seule raison mais toutes les raisons pour utiliser ce support de communication :

  • Leur faible encombrement : Enroulé sur lui-même pour le kakemono ou inséré dans son support pour le roll-up, ils prennent très peu de place, sont livrés dans un sac matelassé qui se porte à l’épaule. Leur poids varie selon le format mais dépasse rarement les 5 kgs pour le roll-up, le kakemono est plus léger, les petits format pèsent moins de 500g.
  • Leur facilité et rapidité de montage et de démontage : Déroulez, clipsez, c’est fixé. Déclipsez et enroulez, c’est rangé.
  • Un stand à moindre coût : A partir de 119€ HT le roll-up 84 x 204cm en quadri recto seul, mais il existe aussi en recto-verso. Cela inclut l’impression, la structure et la housse de transport. A partir de 120€ HT le kakemono papier 58 x 158cm impression quadri recto verso, fixation 2 oeillets et housse.
  • Réutilisable à l’infini, votre investissement de base peut vous durer longtemps, pour peu que votre visuel ne comprenne pas de date.

 

Le Rollup pour une communication au sol et mobile

Le rollup (ou enrouleur littéralement en français) est un support de communication logé dans une base en aluminium anodisé avec deux pieds, ce qui le rend solide et stable.

En tissu polyester ignifugé (imposé lors de salons), il se déroule verticalement selon la hauteur choisie (jusqu’à 2m04) et se fixe à l’arrière de son pied par un système clip automatique.

Le rollup existe en de nombreux formats : 84 x 204 cm / 99 x 204 cm / 119 x 204 cm / 149 x 204 cm.

Pour les comptoirs, le rollup peut être en A4 (21 x 29.7cm) et en A3 (29.7 x 42cm).

 

Le Kakemono pour une communication suspendue

Le kakemono est un support de communication suspendue, en papier ou en tissu. Il existe en de nombreux formats : 60 x 160 cm à 120 x 250cm.

Il faut également choisir sa finition ou fixation qui s’adapte à votre support :

  • Kakemono en papier : fixations oeillets ou baguette pvc
  • Kakemono en tissu : tourillon bois + cordelette, baguette alu, baguette pvc, velcro

Le kakemono ne prend pas de place au sol comme le roll-up, par contre, il demande une fixation murale (perçage de mur pour crochets…), vérifiez les contraintes de votre stand et l’encombrement avant de choisir votre produit.

 

Vos fichiers pour rollup et kakemono

Pour le roll-up, comme pour le kakémono, un format PDF, le mode colorimétrique CMJN et une résolution en 100 dpi, en taille réelle.

Il n’est pas nécessaire de laisser les repères et bords perdus apparents. Par contre, ils doivent exister pour éviter la coupe dans votre texte ou vos images.

Dans le cas de grands formats, vous pouvez travailler sur des fichiers à 1/4 ou 1/2 de la taille réelle, dans ce cas, il faut augmenter la résolution.

Enfin, il faut laisser de la matière en bas et haut selon le produit et le mode de fixation choisis.

 

 

rollup kakemono

Rollup sur le stand Infini Romance au Salon du Mariage 2014

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *