Etape n°3 de notre aventure dans le e-commerce (fin octobre 2010).
C’est bien joli d’avoir décidé de lancer notre site e-commerce mais maintenant il va falloir réfléchir à la charte graphique :
- le design : joli, sobre, aux lignes fines. C’est sûr c’est pas trop parlant même si pour moi ça voulait tout dire !!
- la couleur : avec des tons qui rassurent l’internaute, ok mais c’est quoi ? En fait, le bleu, le blanc, le rouge attire l’oeil, le noir le fatigue. OK ça sera vert-blanc-gris-noir !!
- les visuels : beaux, originaux, qui mettent en avant nos produits…hum très subjectifs encore tout ça
- la structure : claire, concise, avec une information vite accessible
- la navigation : fluide, intuitive, sans effets spéciaux
- les fonctionnalités : d’abord les bases du e-commerce avec les produits, l’aide, le panier, le contact, les conditions de vente, le paiement, la livraison….puis notre « plus » avec la personnalisation grâce à nos différents outils proposés (galerie de modèles et outil de création à venir) et la classification par métier.
Un brainstorming s’imposait car comme le dit très justement Jérémy Benmoussa « On ne peut faire qu’une seule fois bonne impression ».
Les shoots d’écran de sites internet généralistes, concurrents et étrangers ont permis de se rendre compte de ce qui nous plaisait ou pas. Des blogs d’ailleurs sur l’ergonomie d’un site e-commerce nous ont bien aidés à prendre conscience de l’importance :
- de la home page par Sylvain de Axe-net
- du header
- du footer de Joshua Johnson
- de l’utilisation de grands menus déroulants de Fred Cavazza
et j’en passe.
Chacun a donc fait part de ses remarques, ce qui nous a permis de gagner du temps et de s’adapter à tous les niveaux « d’internetophilie » (ah ce mot n’existe pas ??). Et oui chez nous aussi les rapports au net sont différents : Philippe le conducteur et Fabrice le graphiste ont des niveaux sur internet à des années lumières l’un de l’autre !!
Même si nous avions des idées et des goûts bien arrêtés, il a fallu s’adapter aux exigences du web et écouter les conseils de notre duo de choc qui préconisait de la sobriété et de la fluidité. Exit les bannières flashy, le noir à outrance…
J’ai transmis le fruit de notre collecte à Romain et Wilfried. Bien sûr, j’attends d’eux une arborescence pour hier !!
Voilà c’est fait, trop forts Starsky et Hutch.
Ne restent « plus » que le zoning et la première maquette pour avancer dans notre projet.