Etape n°5 de notre projet e-commerce : le contenu du site.

Quel contenu pour notre site e-commerce

Depuis la signature du contrat avec notre agence web fin septembre et bien nous n’avons pas chômé car nous avons préparé tout le rédactionnel du site, réfléchi aux produits à mettre en avant, et cela n’est pas une mince affaire.

Je ne vais pas vous lister les éléments nécessaires à un site e-commerce – Ludovic Passamonti s’en charge très bien – mais plutôt par les valeurs que nous souhaitons faire passer :

  • L’INFORMATION : Claire et précise.

L’internaute dès l’arrivée sur notre page d’accueil doit immédiatement comprendre qu’il est arrivé sur le site marchand de l’imprimerie en ligne Opera Print et que son point fort est la personnalisation des produits imprimés. Nous avons passé (et nous passons encore) un temps fou dans le rédactionnel des produits pour qu’ils soient le plus précis possible que ce soit pour un client novice ou aguerri. Il faut aussi tenir compte des mots-clés, important tout de même pour le référencement.

  • LA CONFIANCE : Qui sommes-nous ? Contact.

Un petit laius sur Opera Print est indispensable pour rassurer les clients internautes qui ne nous connaissent pas ou peu. D’ailleurs, notre site corporate (en cours d’amélioration) sera lié au site marchand sera un onglet du site. Plus institutionnel, il fournira des éléments de réassurance : information sur nos clients, notre parc machine, nos réalisations…

Nous devons également être joignable à tout moment avec une ligne téléphonique fixe et des adresses emails personnalisées par secteur (fabrication, comptabilité, livraison).

  • LA SÉCURITÉ : Paiement sécurisé, livraison, la CNIL et les conditions générales de vente.

L’existence d’un partenariat bancaire (avec le CIC) est indispensable pour conforter l’acheteur dans la sécurisation des paiements. Il faut comparer les banques sur les commissions, les frais, remplir des papiers et encore des papiers.
Le transport a aussi été un casse-tête : Colis Poste, Chronopost, TNT, Adrexo, GLS, Normatrans…Il a fallu éplucher tous les contrats et voir le plus adapté à notre secteur : l’imprimerie. Que choisir : livraison offerte, franchise, calcul selon poids et taille ?
De plus, il n’était pas question de faire n’importe quoi et risquer une pénalisation : Nous avons donc déclaré notre site e-commerce à la CNIL pour préserver les données personnelles de nos clients et nous avons contacté notre juriste du GMI pour finaliser les conditions de vente.

  • L’ÉCHANGE : Réseaux sociaux.

Operaprint est présent sur Facebook, Twitter et a mis en place son blog début janvier 2011 afin d’informer et de communiquer avec eux sur nos produits, notre quotidien d’imprimeur, nos humeurs, nos innovations, nos conseils d’expert. Un moyen également d’humaniser notre commerce en ligne.

Bref beaucoup de veille concurrentielle, de réflexion…de temps !
Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’article original de Jérémy Benmoussa.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *