Etape n°8 de mon aventure e-commerce : le référencement.

Moi vouloir être ami avec toi, Google

Ca y est le site est presque fini, disons pour fin avril (fin avril 2012 oui !!!). J’ai donc décidé de partir à la quête du St Graal, comprenez l’agence « must have » en référencement. L’heureuse élue aura pour but de nous positionner en première page de Google, sur les mots-clés imprimerie en ligne, en 1 mois bien sûr.

Comment s’est fait mon choix ?
  • J’ai tapé sur Google le nom de ces sociétés et j’ai contacté les premières en haut de page. D’ailleurs certains mastodontes du référencement se situent assez loin des résultats, le cordonnier est vraiment le plus mal chaussé !
  • J’ai aussi visité quelques blogs et relevé des contacts suite au Salon e-marketing du 25 janvier dernier
  • Topo : 10 demandes par email, 3 réponses seulement !! Que conclure ? Que ces agences sont noyées par les demandes ou que mon site ne les intéresse pas ?

Quelles missions pour mon site e-commerce ?
  • Audit du site
  • Optimisation du site par les mots-clés, et l’ergonomie
  • Optimisation du contenu (fiche produit, entête de catégorie)
  • Stratégie de netlinking
  • Inscription dans les annuaires
  • Communiqués de presse (ou article rédactionnel)
Et si affinités :
  • Réseaux sociaux : blogFacebookTwitter
Je suis en pleine réflexion : les devis se valent, laquelle choisir ? Celle qui inclut le plus de mots-clés, le plus d’annuaires, celle qui a les clients les plus prestigieux, la plus rapide, celle qui m’a téléphoné (oh non les 3 m’ont appelée !) ? La sudiste ou les Parisiennes ?
Décision : semaine prochaine.

Et vous m’auriez-vous répondu ?

 

Tags:

4 Comments

  1. Bonjour Cathy,

    Jérome de Brioude Internet (oui oui des Auvergnats qui font du référencement c’est possible, et ils sont même plutôt bons 🙂 ).

    Je découvre votre post et je dois dire que ça illustre assez bien les problématiques que nous rencontrons au quotidien :

    – Pourquoi votre agence plutôt qu’une autre ?
    – Comment juger de la pertinence de la stratégie que vous proposez ?
    – Pourquoi êtes vous 3 fois plus cher que telle ou telle agence ?
    – Pourquoi n’etes vous pas en mesure de fournir des garanties ?

    Et oui, pas simple de s’y retrouver dans cette jungle SEO. Alors pour répondre à vos questions :

    – « celle qui inclut le plus de mots-clés » ==> Forcement, être positionné sur un grand nombre de mots clés permettra de générer un trafic important (jusque là, logique). Seulement, il faut pondérer cela en prenant en compte les objectifs que vous vous êtes fixés :

    – Vous souhaitez générer beaucoup de trafic : il faut alors travailler sur des expressions très recherchées (donc souvent des mots clés très génériques type « imprimeur, imprimerie en ligne) mais en plus essayer d’en travailler le plus grand nombre. A noter que les mots clés génériques sont de facto les mots clés les plus difficiles à positionner.

    – Vous souhaitez générer des conversions (et c’est je pense le but premier de tous sites e-commerce ) : Dans ce cas là, le choix et la pertinence des mots clés comptent beaucoup plus que leur nombre. En effet, il vaut mieux travailler sur 30 mots clés qui convertissent beaucoup plutôt que sur 150 qui convertissent très peu ! Dans un objectif de conversion, on privilégie donc des mots clés dis « longue traine » (ou long tail in english pour les puristes) c’est à dire des mots clés beaucoup plus précis ( ex: imprimeur de flyers en ligne, imprimeur carte de visite en ligne, etc…)

    – ET pour finir sur le sujet « mots clés », il ne faut pas perdre de vue qu’au delà du choix se pose également des limites techniques. En effet, on estime qu’une page bien optimisée ( est réactive sur 2,3 mots clés maximum. Par conséquent, un site de 20 pages ne pourra jamais ressortir sur 200 mots clés…

    « le plus d’annuaires »: les annuaires perdent de leur pertinence et ne sont pas super efficaces en terme de linking. Ils permettent surtout de diversifier les sources de liens (un facteur important dans une stratégie de netlinking). En claire, ne jugez pas une proposition de référencement au nombre d’annuaires proposés.

    « les clients les plus prestigieux » : forcément ça en jette plus de bosser avec Lasminute qu’avec le petit gite rural du fin fond du Jura. les « clients prestigieux » sont effectivement un gage de sérieux et de compétence dans l’agence en question. Seulement, les budgets investis par ces mastodontes du web sont colossaux et donc les stratégies de référencement très différentes. Privilégiez une agence ayant une grande expérience auprès de client du même calibre que vous.

    Enfin, vous l’aurez compris, nous pourrions palabrer pendant des heures quant au choix d’une agence de référencement. Alors face à des propositions équivalentes, privilégiez celle qui vous semble la plus impliquée dans votre projet et la plus pertinente dans son discours.

    1. Merci Jérôme pour votre commentaire-argumentaire, et oui Brioude Internet fait partie des 3 seules agences qui m’ont répondu, vive l’Auvergne.
      Alors cela implique une deuxième question : parmi les trois réponses, qui a relancé son futur potentiel client ? Une seule : Brioude Internet !
      Jérôme je vous tiendrai donc au courant de ma décision dès lundi.
      Merci de votre suivi en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *