
Prospectus, livret, catalogue, magazine, book, le champs lexical est riche pour parler de la brochure. Souvent utilisées comme objets publicitaires, les brochures, grâce aux nouvelles finitions disponibles, peuvent devenir aussi de véritables objets d’art. Par brochure, on entend un livret composé de plusieurs pages, soit pliées et reliées en leur centre par deux agrafes, soit collées entre elle, il s’agit du dos carré collé.
Brochures sur-mesure
Que ce soit pour un rapport annuel, un programme, un catalogue produits, la présentation d’une entreprise, il existe forcément la brochure idéale qui correspond à vos besoins spécifiques :
- Format : portrait (à la française), paysage (à l’italienne), carré, A4, A5 ou tout format sur-mesure.
- Papier : offset, couché, recyclé, texturé, calque, tous les papiers s’adaptent.
- Finition : pelliculage mat, brillant, peau de pêche, vernis sélectif ou braille, dorure, gaufrage. On privilégie les finitions haut de gamme sur la couverture.
- Façonnage : dans ce cas on parle de reliure, elle s’adapte selon la quantité de feuilles insérées et votre budget.
Reliures
- Wire’o : La plus simple reliure, pour des feuilles perforées, avec une spirale à double anneau en plastique ou métallique, qui existe en plusieurs coloris. On devrait en fait l’appeler « peigne » car il ne s’agit pas vraiment d’une spirale.
Il existe aussi le wire’o séquentiel : c’est à dire que la spirale (le peigne) n’est pas sur la totalité de la longueur, mais seulement sur une partie. Il y a la spirale hélicoïdale : c’est la véritable spirale, tout en continue et qui peut apporter une touche très originale.

- Reliure anneau bouclette : Livrets pouvant être insérés dans un classeur.

- Agrafage (2 piqûres à cheval) : il s’agit de feuillets de 4 pages pliés et agrafés entre eux au centre, on n’excèdera par 36 pages soit 9 cahiers.
- Dos carré agrafé : c’est l’alternative économique au dos carré collé, avec un maximum de 46 pages soit 12 cahiers.

- Dos carré collé : à partir de 48 pages. C’est la reliure la plus résistante aux manipulations et la plus chic, les feuilles sont collées entre elles avec de la colle polyuréthane qui est une résine (dos carré collé pur) si le papier est couché ou une colle classique pour les autres papiers. Il ne faut pas négliger le dos qui doit prendre en compte la quantité de feuilles. Pour estimer sa largeur, mesurez la hauteur des pages assemblées. Le pelliculage ne peut se faire qu’à l’extérieur de la couverture, sinon les feuilles ne collent pas. Il est conseillé de ne pas excéder 170g en papier intérieur, pour la couverture aucune limite.
- Dos cousu collé : Les cahiers sont composé de 12 pages et collés entre eux
- Reliure avec rivets : pour une ouverture éventail voir notre article
- Reliure japonaise : Une reliure extérieure originale

Nos réalisations de brochures









N’hésitez pas à nous interroger par email ou téléphone pour tout projet de brochure.